About

Direction Artistique Graphisme

contact@camille-sanchez.com

Linkedin

Instagram

Camille Sanchez

Le baiser : Performance sonore

Performance artistique

Par définition, le baiser est l’action de poser ses lèvres sur… J’ai fait un brainstorming pour définir toutes les surfaces et toutes les sortes de baisers. Le baiser d’adieu, celui de la mère, le smack, le French kiss, le baiser sur la main, dans le cou, sur le front ou sur la joue, celui sur le corps en général, le baiser du vampire ou de la mort. Tous ces types de baisers ont un effet sensoriel et émotionnel et font appel à nos sens, au goût, au toucher, à l’odorat, à la vue et à l’ouïe.

J’ai choisi de développer mon sujet en m’axant sur un élément que l’on néglige souvent : le son du baiser, le bruit émis par le contact des lèvres ou des langues. Il n’est jamais silencieux et s’accompagne du souffle, de la respiration et de la voix. J’ai décidé de prendre le parti pris des sens et spécifiquement de l’ouïe, qui est le sens par lequel on perçoit les sons et donc une sensation auditive. En développant mon idée, il m’est rapidement apparu la notion de mémoire. Les sons, les bruits perceptibles par l’ouïe font très souvent référence à nos souvenirs. Ils réveillent dans notre esprit des représentations, des choses du passé.

De plus, durant la période de crise sanitaire, les directives de lutte contre le Covid nous privent de certains de nos sens. Le port du masque réduit considérablement notre odorat et donc notre goût, et nous devons éviter de toucher ce qui ne nous appartient pas. Finalement, il ne nous reste que pleinement notre vue et notre ouïe. J’ai donc poussé l’idée plus loin et j’ai choisi d’inclure la contrainte des sens. Nos sens sont finalement la fonction par laquelle nous recevons l’impression des objets extérieurs. Lorsque nous sommes privés d’un sens comme la vue, par exemple, notre corps compense naturellement en développant l’ouïe. Il cherche à équilibrer un effet par un autre. Je vous conseille de vous priver de la vue pour permettre une immersion totale.

Découvrez ma performance sonore, au format d’une bande son, composée d’enregistrements variés de bruits de baisers. Ma problématique touche à la mémoire sensorielle auditive. Elle prend la forme d’une expérience physique et intellectuelle, en immersion, dans le noir. Le but étant de conserver uniquement l’ouïe et d’en développer les capacités d’écoute. Pour réaliser ma bande son, j’ai demandé à des couples d’amis et des personnes de mon entourage de les enregistrer pendant qu’ils s’embrassaient. J’ai varié mon public pour avoir un large choix de styles de baisers différents. J’ai pu remarquer que leurs sons variaient en fonction de différents facteurs comme la voix, la respiration et le rythme cardiaque, la taille des lèvres, la salive, et les différents endroits du corps comme le front, la main ou la joue. J’ai répertorié les sensations qui vous viennent à l’esprit.

Je mets à votre disposition un recueil de ressentis, où vous pouvez y inscrire anonymement après l’écoute vos impressions, vos sensations, vos souvenirs ou vos ressentis pendant l’écoute.

Merci et bonne écoute !